Le Paris des livres d’Histoire

Il fut un temps, à l’emplacement de la Place de la Bastille, était construite une forteresse sous le règne de Charles V en 1370, qui a ensuite été entièrement détruite pendant la Révolution Française en 1789. Commencez cette journée riche en histoire par un petit déjeuner à la Française dans un des bistros de la place.

Dirigez vous vers la Place de Vosges, l’ancienne Place Royale, classé monument historique, et perdez vous dans les petites ruelles du Marais, avec ses nombreux hôtels particuliers et son quartier juif, rue des Rosiers. Traversez la Seine en passant par l’Hôtel de Ville et découvrez l’Ile de la Cité, l’antique berceau de la ville de Paris, autrefois « Lutèce ».

Après une visite de l’église Notre Dame de Paris, il est temps de prendre le métro sur l’Ile pour rejoindre le quartier bretonne autour de Montparnasse, où sont arrivés, à la fin du 19è siècle, les Bretons pour travailler sur les chantiers du chemin de fer. Déjeunez dans une des nombreuses crêperies et repartez en passant par le Jardin du Luxembourg avec son Palais direction le Panthéon dans le quartier Latin. Ce monument honore tous les grands personnages qui ont marquées l’histoire de France. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à retourner dans le Moyen Age en visitant le Musée de Cluny, à seulement quelques pas du Panthéon.

Et comment mieux finir cette journée historique, que dîner dans un des plus vieux restaurants de Paris, le Procope ? (demandez à votre concierge de vous réserver une table).